Ce que ce projet représente pour moi

Publié le par Sonia Panzani

Un véritable défi professionnel :

J’ai eu jusqu’à présent la chance d’animer des ateliers sur les droits de l’enfant, de faire des formations sur le trafic d’enfants à Terre des hommes Moldavie, de donner une conférence ainsi qu'une exposition photos sur le Pérou et la Bolivie mais je n’ai à ce jour jamais réalisé de documentaire.

Ce projet représente donc pour moi une incroyable opportunité d’explorer de nouveaux horizons. En outre, ce projet me permettrait de faire converger mes différents domaines de prédilection, à savoir le culturel, les langues étrangères et l’artistique.

 

Cohérence avec mon parcours professionnel :

J’ai choisi lors de mon année de maîtrise de Droit Public de rédiger un mémoire sur l’Union Européenne : « Elargissement ou approfondissement » sous la direction de Jean-Louis Burban, parlementaire européen. Par la suite, tiraillée entre un DESS de Droits de l’Homme et de Droit Communautaire, je n’ai finalement pas choisi la voie communautaire qui me semblait alors difficile en terme de débouchés. J’ai opté pour un DESS « Pratique des Organisations internationales et Protection des droits humains » à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon sans pour autant laisser de côté mon intérêt pour l’Union Européenne et son devenir.

Deux ans plus tard, après avoir travaillé dans des ONG au Pérou et en Bolivie puis en Moldavie, mon retour en France est marqué par la campagne sur le traité constitutionnel qui passionne le peuple français. Le peuple a exprimé son désaccord et il faut bien reconnaître que cette opposition n’avait pas été véritablement envisagée. Au lendemain du non français au référendum, il me semble vital de tirer les leçons de cet échec et de mettre les bouchées doubles en matière d’information.

Aussi, j’ai décidé de partir en Roumanie pour contribuer à la préparation des futures adhésions, pour apporter un peu de connaissance des autres à travers mes voyages. Par ailleurs, j’ai étudié puis pratiqué le roumain dans un contexte professionnel en Moldavie. Aussi, il me sera bien plus aisé de poser des questions en Roumain. La connaissance de la langue me semble être un août majeur dans la découverte de l’autre.

 

Utilité pour mon projet professionnel :

J’aimerais par la suite postuler aux programmes des jeunes experts de la Commission Européenne et des Nation Unies et j’imagine qu’une telle initiative sera appréciée car il s’agit d’un travail d’investigation d’envergure. 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article