Les villes et régions sélectionnées

Publié le par Sonia Panzani

Cette sélection se veut géographiquement représentative de la Roumanie et de la France à travers ses différentes régions. Il ne s'agit pas seulement des villes mais également des campagnes à proximité.

 

Les destinations prévues en Roumanie sont :

- Bucuresti

- Timisoara

- Iasi

- Tulcea & Constanta

- Bistrita

- Satu Mare

- Brasov

- Suceava

 

 

Les destinations prévues en France sont :

- Paris

- Strasbourg

- Grenoble & Allevard

- Brest

- Marseille

- Lille

- Poitiers

- Toulouse

- Besançon & Mulhouse

 

 Jumelage de villes roumaines et françaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Priviet,<br /> Sunt Francez, am fost student la Craiova 5 luni si 3 luni la Iasi in 1999 si 2000. Acum am 29 ani si ma duc de 2 sau 3 ori in Dolj pe an. Ma bucur sa gasesc o Franceza care vorbeste româna, si poate mai bine decît mine.<br /> J'ai éventuellement une petite idée pour votre projet: faire la liaison entre les comportements roumains et bulgares.(c'est peut être hors sujet)  Je vais souvent du coté de Bechet, à 80 kms au sud de Craiova, à la frontière Bulgare, un autre pays candidat à l'UE. Pour l'instant seule une barge lie les deux berges du Danube, il est prévu un pont mais je ne sais pas pour quand. Ce qui m'a surpris dans cette région frontalière est que les Roumains ont très peu de contacts avec les Bulgares, ils n'en parlent quasiment jamais, un peu comme si le Danube était une mer et les Bulgares un peuple lointain . Pourtant ils sont dans le même navire face à l'UE...<br /> Par rapport a votre projet, le Dolj peut il être considéré comme une région de Bucarest?<br /> Nu stiu daca voi putea sa va  ajut cu ceva,n-am nici un aparat de filmat si putine relatii la Craiova sau în satele din jurul. Oricum noroc pentru proiectul. Si ce noroc aveti de a trai în Timis! Ce faceti acolo ? La începutul anului 2005 am incercat sa traiesc în Dolj pentru o PME franceza, a esuat. O sa mai incerc. Acum sint la Rodez la 160 km N. E.de Toulouse. <br /> Toate cele bune!<br /> Guilhem<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
S
Buna Guilhem!<br /> Merci pour ton message!<br /> Cela pourrait être intéressant en effet  de travailler un peu sur les relations roumano bulgares... je vais essayer de trouver des contacts dans le coin!<br /> Je t'invite à venir participer au forum. Nous pourrions ainsi creuser ces pistes!Tu peux y accéder depuis la page d'accueil!!<br /> A bientôt!<br /> Et Merci encore!<br />  
S
Bonjour, Buna!<br /> Tout d'abord merci pour vos questions très pertinentes.<br /> En effet les jumelages vont, je l'espère, jouer un rôle important dans la réalisation de mon projet. J'entends m'appuyer sur ces liens entre les villes pour obtenir du soutien (en amont comme en aval: pour l'aide à la production, la logistique et/ ou la diffusion). <br /> Aussi dois-je commencer à contacter les villes concernées et voir si elles souhaitent participer au projet et le cas échéant selon quelles modalités.<br /> La place accordée aux campagnes sera tout à fait primordiale. Je crois qu'il faut montrer les différentes visions. J'essaie de ne pas perdre mon objectif de vue, c'est-à-dire de donner une vision la plus complète possible et la plus proche de la réalité. Le choix pour les campagnes s'avère toutefois difficile. Dans le mini documentaire nous avions essayé de montrer une campagne proche de la ville géographiquement parlant mais suffisamment distincte dans son mode de vie. Je pense qu'il faudra choisir différents "types" de villages. C'est aussi pour cela que j'ai besoin de parrainages avec les différentes villes concernées, d'avoir des personnes qui puissent me guider et me donner ce type de rensignements. Pour Timisoara c'était bien plus simple, j'y vis depuis quelques mois. :)<br /> Si vous avez des conseils puisque vous semblez bien informé, n'hésitez pas à m'en faire part!! <br /> J'espère avoir répondu à vos questions,<br /> Multumesc,<br /> Pe curind,<br /> Sonia<br />  <br />  
Répondre
M
Timisoara et Mulhouse sont des villes partenaires , peut-être même "jumelles " . Ceci a t-il une importance dans votre projet ? <br /> Y  a-t'il d'autres partenariats entre les destinations où vous souhaitez vous rendre pour vos interviews et tournages ? <br /> Si oui , pourquoi pas Brest -Constanta pour lesquelles les relations sont particulièrement étroites depuis longtemps ? <br /> Quelle place réserverez- vous aux campagnes   ( -----j'ai apprécié les interventions faites à Remetea Mica  mais à Recas , par exemple , vous auriez  probablement eu d'autres opinions---- )  et aux petites villes dont certaines sont très actives dans leur collaboration avec d'autres villes européennes tant au niveau administratif , qu' associatif et même personnel ? Préférez-vous axer votre recherche sur des villes , petites ou grandes où les populations sont moins sensibilisées ? <br /> Bref, votre échantillonnage répond-il uniquement à des critères géographiques ou aussi à d'autres ? <br /> Multumesc  <br /> La revedere<br /> Maïline
Répondre